Guy Cabay Quartet

Line Up :

Guy Cabay (piano, vibraphone, vocal)
Bastien Jeuniaux (guitare)
André Klenes (contrebasse)
Arnaud Cabay (drums)

SURPRISE AU PROGRAMME! 😉

Quand la Wallonie s’invite dans la Bossa Nova!

Né en 1950 à Polleur (Belgique), Guy CABAY est une personnalité unique sur la scène belge. Il joue des vibes jazz et chante aussi ses propres chansons, avec une influence jazz et une touche brésilienne certaine… mais dans un dialecte wallon. Bizarrement, les accents de ses paroles poétiques, alliés à sa voix douce et tonique, rappellent le son des grands maîtres de la bossa nova brésilienne, et les inflexions de ses textes wallons présentent des similitudes inattendues avec les sonorités du portugais brésilien !
En 1978 déjà, il écrit et enregistre les paroles et la musique de “Tot-a-fèt rote cou d’zeù;r cou-d’zos” (C’est wallon, comme vous pouvez le deviner), surprenante combinaison de bossa-nova et le dialecte liégeois, qui rencontre un succès instantané.
Guy CABAY est diplômé en musicologie de l’Université de Liège, où il a étudié entre autres. avec Henri POUSSEUR et S. CLERCX-LEJEUNE.

Il partage son temps entre Venise et Bologne (Italie) -où il prépare son doctorat en musique médiévale- et Liège, où il rencontre et joue avec d’importantes figures du jazz : Raoul FAISANT, Maurice SIMON, e.a. par l’intermédiaire de son cousin Michel DICKENSCHEID, et joue rapidement avec des musiciens tels que : Jacques PELZER, René THOMAS, puis Steve HOUBEN, Jacques PIROTTON, Charles LOOS, Michel HERR, Jean-Louis RASSINFOSSE, etc…

En 1979, Guy CABAY fait partie avec Steve HOUBEN et quelques-uns des meilleurs jazzmen de sa génération de l’équipe fondatrice du “Séminaire de Jazz” du Conservatoire de Liège, initié par son directeur Henri POUSSEUR.

Il enregistre des albums de jazz et de chanson avec des invités prestigieux, tels que Toots THIELEMANS, Larry SCHNEIDER, Bill FRISELL, Philip CATHERINE, etc…

Guy CABAY a dirigé plusieurs groupes (LEMON AIR, etc…), dans lesquels il a toujours eu quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz belges, tels que Steve HOUBEN (sax/fl), Bruno CASTELLUCCI (drs), Michel HERR (p) , Richard ROUSSELET (tp), Phil ABRAHAM (tb), pour ne citer qu’eux.

Il a joué, écrit et enregistré avec e.a. ACT BIG BAND, Steve HOUBEN + Cordes etc…

Il a également écrit de la musique pour la scène, le cinéma et la télévision.

Guy CABAY a toujours de nombreuses activités d’enseignant : il enseigne le vibes, l’analyse du jazz et l’histoire du jazz au Conservatoire de Bruxelles et au Conservatoire de Luxembourg.

Share This